Les dix expositions parisiennes à ne pas manquer en 2018

L’année vient tout juste de commencer et Zeuxis tient à vous présenter sa sélection des meilleures expositions parisiennes à venir. Voici les rendez vous culturels à ne pas manquer en 2018 :



Du 18 janvier au 22 janvier 2018 : PARIS DECO OFF

Afin de démarrer l’année, Zeuxis vous propose de participer à l’incontournable rendez-vous des amateurs de décoration : le salon Paris Déco Off 2018. Gratuit et ouvert à tous, Paris Déco Off permet de découvrir les dernières collections de 90 prestigieuses maisons de décoration, parmi lesquelles Tassinari et Chatel, Casamance, Jean-Paul Gautier,… Présent sur les deux rives, ce salon offrira un parcours de visite agrémenté de multiples découvertes exclusives, animations ou encore de soirées. De quoi s’inspirer pour toute l’année !



Photo revêtement Lelièvre https://lelievreparis.com/


II. Du 21 février au 7 mai 2018 : « 
Rétrospective consacrée au photographe David Goldblatt » au Centre Pompidou

En Février, Zeuxis vous invite à découvrir le photographe David Goldblatt.Lauréat du Hasselblad Award (2006), du Prix HCB (2009) et du prix Henri Cartier-Bresson (2011), Goldblatt est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de la photographie.
Son oeuvre propose, avec un esthétisme remarquable, une approche documentaire de son pays : l’Afrique du Sud, en nous présentant aussi bien sa géographie et ses habitants que son histoire politique, notamment au cours de la politique d’apartheid. L’exposition propose de découvrir plusieurs centaines de clichés, issus des archives de l’artiste, de ses essais de jeunesses jusqu’aux images les plus récentes, qui seront commentés par l’artiste lui-même au cours de septs films produits spécialement pour l’événement en collaboration avec le Centre Pompidou.


III. Du 7 mars au 1er juillet 2018 : « 
Le TINTORET naissance d’un génie » au Musée du Luxembourg

Début mars, Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Robusti, sera mis à l’honneur au Musée du Luxembourg à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du peintre. Artiste incontournable de la peinture italienne, appartenant aux courants du maniérisme et de l’école vénitienne, Le Tintoret est réputé pour avoir dépassé son professeur dans sa technique picturale, se rendant notamment célèbre pour sa passion des jeux de lumière.
L’exposition nous proposera de retracer le passé du Tintoret, fils de teinturier, parvenu à s’élever dans la société grâce à ses talents d’exception.



IV. Du 28 mars au 23 juillet 2018 : Eugène Delacroix au Louvre

Au printemps 2018,le Metropolitan Museum of Art de New York associé au musée du Louvre, présenteront une exposition retraçant l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix, illustre peintre français du XIXème siècle aux inspirations vénitiennes et flammandes. Plus de 180 oeuvres seront visibles, embrassant ses oeuvres les plus célèbres tout comme un certain nombre de chef-d’oeuvre moins connus.



V. Du 6 avril au 22 juillet 2018 : Rodin et la danse : Musée Rodin

Début avril, le Musée Rodin nous offrira une exposition consacrée à l’appropriation du thème de la danse  au cours du travail de l’artiste. Le visiteur sera amené à découvrir la fascination d’Auguste Rodin pour la danse, à travers une selection d’oeuvres des plus poétiques réunissant sculptures, photographies, dessins et antiques.


VI. Du 5 avril 2018 au 9 juillet 2018 : Artistes et robots au Grand Palais

Exposition des plus étonnantes, Artistes et Robots propose une trentaine d’oeuvres, créées par des artistes à l’aide de robots, articulées en un parcours réflexif autour de l’essence de l’oeuvre, de sa paternité et de qui en décide. Une exposition aux allures futuristes proposant des pistes de réflexions intéressantes autour de l’intégration des robots dans le champ artistique.

VII. Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019 : Pablo Picasso Au Musée d’Orsay

En septembre, le Musée d’Orsay propose une exposition consacrée aux périodes bleues (1901-1904) et roses (1904-1906) de Picasso, réunissant des chefs-d’œuvre et invitant le visiteur à reconsidérer cette période essentielle de la carrière de l’artiste encore jamais traitée dans son ensemble par un musée français.


VIII. Du 21 septembre 2018 au 29 janvier 2019 : Caravage au Musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André mettra à l’honneur le célèbre Caravage, figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle, qui sera mis à l’honneur, avec près de 10 chefs-d’œuvre de l’artiste seront réunis à titre exceptionnel en France. Afin d’appréhender au mieux l’environnement artistique au sein duquel il a évolué, l’exposition s’attachera à présenter les oeuvres de la scène artistique romaine, à travers les toiles de ses soutiens et amis mais également celles de ces rivaux et ennemis…

IX. Du 1er octobre au 31 décembre 2018 : L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent au Musée Saint Laurent
En octobre, ce sera au tour du musée Saint Laurent de nous faire rêver avec son exposition "L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent », qui rassemblera une cinquantaine de modèles, dessins et objets asiatiques afin d’obtenir une vision d’ensemble des vêtements ainsi que de leur inspiration.

X. Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019 : Miró au Grand Palais
Enfin, le Grand Palais proposera une retrospective des plus exceptionnelles sur le travail de Miró, avec un corpus de 250 oeuvres diverses (peintures, céramiques, dessins, sculptures) embrassant presque sept décennies de production artistique. Un événement de poésie picturale à ne pas manquer !